Mon enfant est malade..

Chaque personne a une réaction différente vis-à-vis de la maladie en général, mais qu’est ce qu’il en est de la pathologie mentale, surtout quand celle-ci atteint un proche, un frère, ou un enfant.
La famille en général présente un certain équilibre gardé par tous ses membres sous forme de cohésion entre eux. Mais cet équilibre peut faire défaut quand l’un d’eux présente un problème notamment psychiatrique.
Lire la suite

Faire face à la phobie de la psychiatrie

Il n’y a pas lieu d’avoir peur de la psychiatrie, ni des malades mentaux, nommés dans notre jargon « fous ». Car il suffit de comprendre et de connaître ce qui suit. La psychiatrie est une spécialité médicale comme toute autre spécialité ; elle a comme objectif de diagnostiquer et de prendre en charge les pathologies mentales et psychologiques dans toutes leurs formes.
Lire la suite

La phobie de la psychiatrie

La phobie est un mot tiré du grecque « phobos » qui signifie la peur ou l’effroi : La peur de quelque chose ou de quelqu’un. A la différence de cette peur, qui est dite physiologique, ou encore normale ; la phobie est une peur qui persiste dans le temps, et elle est dite chronique, et entraîne des conséquences dans la vie socioprofessionnelle du sujet et même de son entourage.
Lire la suite